21.01.2015
Un site internet est dédié aux manifestations du Oh! Festival à Saint-Maurice
Festival de musiques sacrées autour de saint Maurice Dans le cadre du Oh! Festival Valais Wallis Arts Vivants 2015
Un festival de musiques sacrées à Saint-Maurice, un concert chaque soir du mercredi au dimanche, autour du personnage de saint Maurice. Dans le cadre du Oh ! Festival Valais Wallis Arts Vivants 2015 – projet étoile du 200ème anniversaire de l’entrée du canton du Valais dans la Confédération – et en marge du 1500e anniversaire de l’Abbaye, ces cinq concerts vous feront découvrir des répertoires inédits grâce à des artistes valaisans et internationaux : le chant grégorien des offices liturgiques de la fête de saint Maurice, la musique à la Cour de Savoie au XVe siècle avec une « messe saint Maurice » de Guillaume Dufay, les chants liturgiques coptes (égyptiens) et syriaques des premiers siècles, un oratorio vénitien du XVIIIe siècle redécouvert récemment et racontant le martyre de saint Maurice, et enfin un concert de jeunes organistes valaisans virtuoses réunis autour du maître des lieux, Georges Athanasiadès. Renseignements et billets http://www.ohfestival.ch

Les Laudes de Cortone et de Saint-Maurice seront chantées le dimanche matin à 05h00

St-Maurice, le 21.01.2015 à 20.00 H
L'ORGUE À LA FÊTE
Georges Athanasiadès invite Benjamin Righetti, Edmond Voeffray et Marco Amherd
Basilique de l'abbaye de Saint-Maurice
Oeuvres de Georges Athanasiadès, Maurice Duruflé, Félix Mendelsohn, Jean Daetwyler et Jean-Sébastien Bach. Quatre organistes réunis sur une même tribune, ce n’est pas tous les jours! A l’invitation de Georges Athanasiadès, de jeunes organistes chablaisiens et valaisans rendent hommage à la longue tradition musicale qui s’est établie à Saint-Maurice, puisque l’orgue fait entendre sa voix sous les voûtes de la Basilique depuis le XVIIIe siècle au moins.

St-Maurice, le 23.01.2015 à 20.00 H
LA CHAPELLE DES DUCS DE SAVOIE | FR, CH
La « messe de Saint-Maurice » (XVe siècle)
Basilique de l'abbaye de Saint-Maurice
Fondée en 2004, la Chapelle des Ducs de Savoie est un ensemble franco-suisse qui se consacre à la découverte des musiques de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance dans les cours alpines. Le concert est organisé autour de la « Messe de Saint-Maurice », probablement composée pour Agaune par Guillaume Dufay, un des plus grands maîtres du XVe siècle, qui résida longuement en Savoie et en Suisse romande.

St-Maurice, le 24.01.2015 à 17.00 H
ENSEMBLE MESOPOTAMIA | LB
Musique liturgique copte
Chapelle des Capucins
L’Ensemble Mesopotamia, vocal et instrumental de chants orientaux antiques, dirigé par Elias Kesrouani, représenté par quatre de ses membres, propose un florilège de mélodies araméennes, copte et arabe qui remontent du Vème siècle. Ces mélodies parviennent des églises syriaques de la Mésopotamie, ainsi que de l’Église copte d’Égypte, puisant les textes dans la poésie théologique et philosophique de Saint Ephrem, (Lyre du Saint Esprit), ainsi que de Saint Jacques de Sarouge.

St-Maurice, le 25.01.2015 dès 05.00 H, laudes à 06h00
CHANTS GRÉGORIENS
La Bayardine, sous la direction de Pierre-Alain Héritier | CH - VS
Basilique de l'Abbaye de Saint-Maurice
La Bayardine vous propose Les Laudes de Cortone, des chants de louange du XIIIe siècle en ancien toscan. Ces mélodies populaires trouvent leur origine dans la piété franciscaine qui ramène le sacré vers le quotidien. Aux chants du peuple succèderont des Laudes de St-Maurice chantées par les chanoines dans l’esprit de la Laus Perennis. 5h : prélude - Chapelle de Vérolliez, marche aux flambeaux sur les pas des martyrs. 6h : chants à la Basilique de l'Abbaye de Saint-Maurice

St-Maurice, le 25.01.2015 à 15.00 H
ORCHESTRA FILARMONICA ETTORE POZZOLI | IT, CH
San Maurizio e compagni martiri
Basilique de l'abbaye de Saint-Maurice
Une musique narrative nous présente les expressions délicates et joyeuses de la foi de Maurice, d’Exupère et des légionnaires thébains qui contrastent avec les couleurs fortes représentées par la conduite cruelle du proconsul Claude. Selon l’usage des exécutions de l’époque, la voix de Maurice est confiée au registre noble et aigu du soprano. Faust – l’ordonnance militaire de Claude et bourreau des deux martyres – chante la voix de basse.