Actualité

12.03.2023
Méditation pastorale pour le temps de Carême de Mgr Jean Scarcella
3ème Dimanche : "La Force (d’âme), un bien attaché au risque pour Dieu"

« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que cherche le Père » (Jn 4, 23)

Adorer Dieu, c’est s’approcher de son esprit en vérité. Dieu est présent à nos vies, il a sa place dans nos cœurs, souhaitant demeurer en nous, afin que nous aussi demeurions en lui. Oui, Dieu est présence à nos vies, présence en esprit aux tréfonds de nous-mêmes, présence réelle dans le Christ Eucharistie. À ce stade tout est fondé sur la relation, une relation d’amour, c’est-à-dire quelque chose qui ne se voit pas, mais qui se vit.

Et nous, les humains qui sommes si pragmatiques, il convient que nous aiguisions, à la manière d’un glaive, notre foi à force d’âme. Aucune vérification ne s’offre à nous, aucun itinéraire arrêté ne nous lance en avant, sinon le risque de l’amour. Risquer Dieu dans l’adoration, c’est risquer notre vie pour l’amour.

Nous avons besoin de la force de notre foi pour être fermes dans notre désir de rencontre du Tout-adorable, pour être courageux, afin d’ouvrir les yeux de nos cœurs pour contempler le bien de l’Esprit.

Adorer, aimer, avoir foi est le risque à prendre pour Dieu.