Actualité

05.02.2023
Le chanoine Michel-Ambroise Rey est décédé

Le chanoine Michel-Ambroise Rey est décédé ce dimanche 5 février à l'Hôpital de Sion, après une inattendue hémorragie cérébrale.

La messe de sépulture sera célébrée en la Basilique de Saint-Maurice le jeudi 9 février à 15h30.

Son corps repose à la crypte de la clinique Saint-Amé, à Saint-Maurice où les visites sont libres. Le mercredi 8 février à 17h45 il sera transféré à la Basilique. Une veillée de prière aura lieu ce même soir à 20h.
La messe de trentième aura lieu le samedi 11 mars à 11h00.

Nous confions notre confrère à votre prière

Quelques notes biographiques
Le chanoine Michel-Ambroise Rey est originaire de Sierre où il est né le 13 avril 1938. Il fait ses études secondaires à l’Hospice du Simplon, puis à Saint-Charles de Porrentruy et les a terminées avec la maturité en 1957 au Collège de l’Abbaye. Il entre alors au noviciat et fait profession le 6 septembre 1958. Il sera ordonné prêtre le 8 septembre 1962 à Saint-Maurice.

Après des études de théologie à Fribourg et à Rome, il est vicaire à Bagnes en 1963. Un séjour linguistique en Angleterre lui permet ensuite d’assurer un ministère d’accueil à Leysin avant d’être aumônier des chantiers du barrage d’Émosson dès 1967. En 1973, il est missionnaire Fidei donum au Pérou. Durant quinze ans, il sera un infatigable témoin du Christ auprès de ces populations très pauvres.
Il rentre définitivement en Suisse à la fin 1987. Il est alors nommé vicaire de Verbier. En 1991 il devient curé de Massongex et de Vérossaz, puis doyen du décanat de Monthey dès 1995. Il y est l’initiateur des Chemins bibliques. A l’âge de 65 ans, il se retire de sa charge de curé pour être désormais auxiliaire dans le Secteur pastoral d’Aigle avec résidence à Leysin. Ses nombreuses initiatives pastorales — souvent fort originales — font de lui un pasteur apprécié dans le monde du tourisme et de la diaconie. Avec ses amis, il bâtit chaque année une chapelle de glace à Leysin où il célèbre régulièrement la messe.
Depuis de nombreuses années, il accompagne la communauté africaine pour l’organisation des Pèlerinages aux saintes et aux saints d’Afrique.
Rentré à l’Abbaye en 2019, il accomplit encore de nombreux ministères dont celui d’assistant du noviciat.

Lisez un article de la revue Choisir où il exprime ses convictions pastorales sur le tourisme