01.08.2022
Pendant les vêpres du lundi soir
Congrès des chanoines réguliers de saint Augustin à l’Abbaye de Saint-Maurice. Élection du nouvel Abbé Primat des chanoines.
Cette semaine, 130 chanoines réguliers sont en Congrès à Saint-Maurice. Le cardinal João Braz de Aviz est l’hôte d’honneur. Au cours de la messe du jeudi 4 août à 18h00 aura lieu l’installation du nouvel Abbé Primat qui aura été élu le jour même. Tous les fidèles sont invités à cette célébration.

L’Abbaye de Saint-Maurice, tout comme la Prévôté du Grand-Saint-Bernard, fait partie de la Confédération des chanoines réguliers de saint Augustin. Fondée en 1959, celle-ci regroupe neuf congrégations canoniales.

La confédération a été créée par le bref apostolique « Caritatis Unitas » du pape Jean XXIII du mai 1959. Il s’agit d’un « foedus caritatis », soit un lien de charité qui unit ces neuf congrégations :

la congrégation du Saint-Sauveur du Latran,
la congrégation d’Autriche,
la congrégation des Saints Nicolas et Bernard de Mont Joux (Grand-Saint-Bernard),
la congrégation de Saint-Maurice d’Agaune,
la Congrégation de Windesheim [Paring],
la congrégation de l’Immaculée Conception,
la congrégation de Marie, Mère du Rédempteur,
la congrégation des Frères de la Vie commune,
et la congrégation de Saint-Victor.

Chaque Congrégation reste autonome, mais ce qui les unit, c’est la Règle de Saint Augustin et le même charisme, vécu dans les différents pays dans le monde entier. Le but de la Confédération est de fortifier les liens entre les Congrégations, d’échanger les expériences et d’augmenter l’amour fraternel parmi les confrères.

La Confédération est présidée par le Père Abbé Primat choisi pour un seul mandat de six ans. L’Abbé Primat n’a pas de juridiction sur les différentes Congrégations, c’est un titre honorifique, donné à un chanoine, qui est signe visible d’unité. Actuellement, c’est le prévôt du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Michel Girard, qui préside depuis 6 ans la Confédération.

Pour approfondir le charisme canonial et renforcer les liens entre les différentes congrégations, la Confédération organise chaque trois ans un Congrès international. Lisez ici un compte-rendu du dernier congrès tenu à Sion en 2019.

Cette année, c’est donc au tour de l’Abbaye de Saint-Maurice de recevoir des délégués de toutes ces congrégations. Plus de 130 chanoines de tous horizons se rassembleront cette semaine. Lisez ici le programme de la semaine.

Le thème d’étude est formulé ainsi : « La vie fraternelle, socle de l’identité canoniale et de son authenticité, dans la communauté, les paroisses et l’Église universelle. »
Un événement important sera la conférence du Cardinal João Braz de Aviz, Préfet du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et Sociétés de vie apostolique.

Autre événement marquant, l’élection d’un nouvel Abbé Primat. C’est au Conseil primatial que revient la charge de désigner celui qui va présider la Confédération pour les six prochaines années et succéder au prévôt du Grand-Saint-Bernard, Mgr Jean-Michel Girard, traditionnellement selon un tournus suivant l’ordre des Congrégations. Sachant que dans la liste notre Abbaye suit le Grand-Saint-Bernard…

L’installation du nouveau Primat aura lieu au cours d’une messe solennelle et publique le jeudi 4 août à 18h00 à la Basilique de Saint-Maurice. Cette messe, à laquelle tout le monde est bien sûr invité, verra le Primat actuel, Mgr Jean-Michel Girard, remettre sa charge à son successeur.