Agenda

18.03.2023 – 18.03.2023 / 20h30
Grand Concert dansé
Concert dansé avec Arianna Savall
Basilique de Saint-Maurice

Description : Chants mystiques entre l’invisible et le visible

L’abbaye de Saint-Maurice propose un grand concert dansé exceptionnel, réunissant pour la première fois Francisco Javier Casado Suárez, danseur soliste du ballet de Lausanne depuis 2012, et Hirundo Maris, l’un des meilleurs ensembles européens spécialistes de musique ancienne.

C’est un programme autour des deux pièces très mystérieuses qui viennent du Moyen-Âge, mais qui, grâce a leur beauté et magie, ont été chantées au long des siècles. Et c’est ainsi qu’elles sont parvenues jusqu’à nous.

Le Chant de la Sibylle, vient de l’Antiquité mais on trouve les premières traces musicales au XIVe siècle. C’est le chant de l’Apocalypse, la mort d’un monde et la naissance d’un nouveau monde. C’est la voix sage d’une figure féminine qui avec son chant nous transmet l’espérance par une beauté bouleversante.

La Ballade du Rêve, vient aussi du Moyen-Âge, et représente un voyage à travers le rêve, sur les 12 nuits magiques entre la nuit de Noël et la nuit des Rois mages. C’est un voyage dans un monde plein de spiritualité, que fait un homme pendant son sommeil, en traversant l’enfer jusque arriver au ciel.

Ce programme est créé et arrangé par Hirundo Maris, avec sa touche innovante et créative, pour nous emmener dans un voyage lié à l’hiver, ou la ligne entre l’invisible et le visible va être très subtile.

Tarifs: 1re cat CHF 45.- / 2ème cat CHF 35.- / jeunes et étudiants CHF 20.- paiement cash / Placement libre

Programme :

Le Chant de la Sibylle (El cant de la Sibil.la) XIVe siècle

La Ballade du Rêve (Draumkvedet) XIVe siècle

Artistes : le danseur Francisco Javier Casado Suárez
L’ensemble Hirundo Maris
Arianna Savall, soprano, lyre et harpes anciennes
Petter Udland Johansen, tenor, hardingele, vièle, et lyre
Ian Harrison, flutes, cornetto mutuo et gaitas
Miquel Angel Cordero, violone et colascione
David Mayoral, cloches médiévales, santur et percussions