Homélies

05.03.2020 / 1e Conférence de Carême

Jésus et les femmes: conférence de Carême

L’évangile de saint Matthieu s’ouvre avec une longue généalogie de Jésus, dans laquelle apparaît le nom de cinq femmes. L’histoire de ces femmes, dont la vie fut loin d’être simple, ancre Jésus dans la réalité et la complexité de la pâte humaine.

Conférence du chanoine Roland Jaquenoud

Les femmes dans la généalogie de Jésus

Evangile selon st. Matthieu, chapitre 1

01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,
07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Léon le Grand, Lettre 31, 2 : Il ne sert à rien de dire que notre Seigneur, fils de la Vierge Marie, est un homme véritable et parfait, si l'on ne croit pas qu'il est un homme de cette descendance que proclame l'Évangile. Matthieu dit en effet : Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. Il suit donc l'ordre des naissances humaines, de façon à conduire la suite des générations jusqu'à Joseph, à qui la mère du Seigneur était promise en mariage.

1. Thamar (Gn 38)

Judas s’est éloigné géographiquement de sa famille (de son peuple) et épouse Shua, une Cananéenne (donc une étrangère)
Ils ont trois fils : Er, Onan et Shela. Thamar, en raison du lévirat, est successivement épouse de chacun des trois frères, mais, sans enfant de ses maris, elle finit par avoir deux fils jumeaux (Pharès et Zara) de Judas, son beau père.

Le jugement de la Bible :
Gn 38, 26 : Elle a été plus juste que moi.
Rt 4, 12 Que ta postérité soit semblable à celle de Pharès, que Tamar enfanta à Juda !

Judas et la royauté
Gn 49, 10 Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.

2. Rahab, prostituée de Jéricho (Jos 2 ; 6, 22-25)

Jos 6, 25 : Mais Josué laissa en vie Rahab, la prostituée, ainsi que la maison de son père et tout ce qui était à elle. Elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers envoyés par Josué pour espionner Jéricho.
Qui est Salmone ?
Dans la Bible, Salmone n’apparaît que comme un étape de la généalogie, sans qu’on sache rien de sa vie (cf. Rt 4, 21, Mt 1, 4-5 ; Lc 3, 31). A ce degré de la généalogie, c’est donc Rahab qui est importante.

3. Ruth la Moabite (Livre de Ruth)

Elimelek et Noémie, de Bethlehem en Judas, émigrent à l’étranger, au pays de Moab. Elimelek, puis leurs deux fils meurent. Noémie retourne à Bethlehem. Ruth, sa belle fille, décide de la suivre. A Bethlehem, au nom du Lévirat, elle épouse Booz, de qui elle enfante Jobed. Elle est donc l’arrière-grand-mère du roi David.
Rt 1, 16 : car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.

4. La femme d’Ourias (2 Sam 11 – 12, 25)

2 Sam 12, 24-25 : David consola Bethsabée sa femme : il la retrouva et coucha avec elle. Elle lui donna un fils qu’il nomma Salomon. Le Seigneur l’aima, et il le fit savoir par le prophète Nathan qui lui donna, à cause du Seigneur, le nom de Yedidya : Aimé-du-Seigneur.
Cette union belle et fructueuse entre David et Bethsabée, fait suite à un double crime : l’adultère et le meurtre.

5. Marie : rupture dans la généalogie

Mt 1, 18-19 : Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Monique Dorsaz, « Du sang étranger » in : Relais 33, décembre 2019

Qu’y a-t-il de commun entre Tamar, Rahab, Ruth et la femme de Urie le Hittite ? Elles figurent toutes dans la généalogie de Jésus. Pourquoi Matthieu a-t-il retenu leurs noms ? Quelles ont été les règles du « casting » ? Tamar, la belle-fille de Juda, est cananéenne. Elle a pris tous les risques, se déguisant en prostituée, pour susciter une descendance dans cette famille en manque de pères. Juda lui fera ce beau compliment : « Elle a été plus juste que moi !» (Gn 38,26). Rahab, prostituée à Jéricho, a caché les espions d’Israël. En entendant parler de leur Dieu, elle en a eu le souffle coupé (Jos 2,11). Quant à Ruth, la moabite, d’une nation détestée par Israël, elle s’est attachée à sa belle-mère, venant comme étrangère à Bethléem où Booz la prendra sous son aile (Rt 3,9). Matthieu va jusqu’à taire le nom de la femme de Urie le Hittite tant son idylle avec David a été scabreuse (2 S 11-12). Toutes ces femmes sont courageuses, elles vivent des situations matrimoniales compliquées et sont étrangères. Et Jésus est né dans cette famille-là, il n’est donc pas étonnant qu’il se tienne volontiers en compagnie des pécheurs et des prostituées ou s’émerveille devant la foi de la Cananéenne et du Centurion. Le christianisme porte en lui ce mouvement qui pousse à aller au-delà des frontières, à intégrer ceux qui sont étrangers ou étranges. Et au fond, qui est l’étranger de qui ? Ces femmes sont-elles vraiment étrangères à Dieu ?

Roland Jaquenoud
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