Demain, c'est dimanche

08.04.2007 / La Vie après la Mort !

Texte biblique (Jn 20,1-9)

Au soir du Vendredi-Saint, pour Jésus, comme pour tout être humain, la mort avait été au rendez-vous ! A 33 ans, au cœur d'une vie prometteuse, pendu au bois de la croix, on l'avait entendu offrir son dernier souffle : « Père entre tes mains je remets mon esprit ». On avait vu son corps être confié à la tombe…

Mais voilà qu'au matin de Pâques, « le grain tombé en terre » deviendra source de VIE. Levée de bon matin pour dire un dernier « adieu » à Celui qu'elle avait tant aimé, Marie-Madeleine, découvrira cette vie dans la joie de s'entendre appeler par son nom : « Marie » !

Elle était venue dire un dernier « adieu » à son Jésus et voilà que, de celui qu'elle croît être le jardinier, elle reçoit comme le plus grand « BONJOUR » à jamais offert à l'humanité.

Oui, pour tout homme, Pâques est le plus GRAND JOUR… le VRAI BON-JOUR.

Marie-Madeleine – la première missionnaire du Ressuscité mettra en route ses frères - Pierre et Jean – qui à leur tour se rendront au tombeau pour constater qu'il est « vide »…  et pour nous dire que « c'est vrai ! Jésus EST vivant ».

Et puisque c'est vrai… alors, pensons à traduire Pâques dans chacun de nos « Bonjours » ; ils ont pour mission d'offrir la vie à ceux que nous rencontrons. Un « bonjour - vrai » peut être porteur de cette espérance qui nous dit que la mort n'a pas le dernier mot. Certes, nous aurons tous à vivre notre « pâque », mais quel cadeau de savoir qu'elle s'ouvre sur la Vie.

Chanoine Jean-Paul Amoos