Demain, c'est dimanche

25.12.2016 / Où naît Jésus aujourd’hui ?

Lorsque les hommes veulent montrer leur puissance, ils font des choses spectaculaires, des choses qui se voient, qui impressionnent ou qui forcent l'admiration… Mais Dieu, Lui, pour nous montrer sa puissance ne fait rien de spectaculaire. Il devient un homme. Il est assez puissant pour rester lui-même tout en devenant homme, et assez aimant pour devenir l'un de nous, parmi nous.
La cause de notre joie, en ce Noël, c'est que Dieu vient chez nous et en nous. Et il vient à nous comme un enfant, dans une crèche, pauvre parmi les pauvres, démuni.
La seule importance pour nous, c'est que Jésus soit venu à Bethléem nous faire connaître et aimer Dieu, et qu'il continue à naître en plein 21ème siècle, chaque jour, à chaque instant et peut-être là où on ne l'attend pas, un peu comme pour les Juifs qui ne s'attendaient pas à sa naissance dans une pauvre étable.
Il naît, notre Sauveur, chez tous les gens qui en ce Noël lui font une place intime dans leur cœur.
Il naît, notre Sauveur, chez nous tous, même au milieu de nos faiblesses, de nos péchés, si nous avons le courage de reconnaître notre état pour lui demander humblement pardon avant de continuer notre route.
Cette naissance de Jésus aujourd'hui dans le monde se réalise dans notre désir d'aimer notre monde avec la conscience de notre place et de notre devoir de chrétien.

Chanoine Jean-Paul Amoos