Demain, c'est dimanche

22.05.2016 / Quelle Sagesse?

Pour cette fête de la Sainte Trinité, la liturgie nous fait entendre une belle page du livre des Proverbes (Pr 8, 22-31). C’est la Sagesse qui parle, la Sagesse de Dieu. Elle dit exister depuis bien avant les siècles et avoir grandi aux côtés de Dieu lorsqu’il établissait les cieux et les fondements de la terre.

La Sagesse parle encore : « Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

A voir l’état de notre monde, les guerres et les tensions entre tous les humains, on peut se demander si elle se délecte toujours avec nous ; nous qui ne sommes vraiment pas sages comme des images !

Et pourtant, notre foi chrétienne nous fait croire que la Sagesse de Dieu trouve ses délices avec les fils des hommes. Elle agit au cœur de tout homme, mais sait-il, peut-il la reconnaître ?

La Sagesse agit à travers les événements que nous vivons… Et si nous estimons que tout va si mal et que plus rien n’est comme avant, rappelons-nous que la Sagesse « joue dans l’univers, sur sa terre », et finalement conduit le monde vers Dieu.

Chanoine Olivier Roduit