Demain, c'est dimanche

08.05.2016 / L'unité: un trésor

« Que tous soient un en nous, pour que le monde croie ». L’Unité = Source de la foi.

C'est à la fin de la soirée du Jeudi Saint passée au Cénacle avec ses apôtres, avant de partir pour le Jardin des Oliviers, que Jésus, après leur avoir fait ses dernières recommandations, s'est adressé à son Père. En se présentant devant le Père, le Christ lui rend grâce d'avoir fait connaître son Nom aux hommes qui ont accueilli son envoyé. Cette action de grâce de Jésus est aussi la nôtre.

Quel trésor spirituel dans ces paroles de Jésus à son Père. Plus qu'ailleurs, le Seigneur révèle ici ce qui lui tient le plus à cœur. Le message que nous pouvons en tirer est d'une valeur et d'une qualité irremplaçables. Nous découvrons l'intuition profonde de Jésus à l'égard de tous les hommes.

Comme s'il devinait que l'écueil principal des croyants, serait la désunion, il prie : « Que tous soient un ! » En quelques mots, Jésus nous introduit au cœur même de Dieu, là où nous devons rechercher le modèle et la source de cette unité : « Qu'eux aussi soient un comme nous. » L'unité qui doit se réaliser entre les croyants, est celle qui existe entre le Père et le Fils : « Tu es en moi et moi en toi ». Impossible d'imaginer une harmonie, une communion plus intense, plus parfaite que celle qui existe entre le Père et le Fils.

Celle qui existera entre les croyants, à la prière du Christ, leur ressemblera. Lorsque la prière de Jésus sera exaucée, le premier effet sera de montrer à ceux de l'extérieur que Jésus aime les hommes comme il est lui-même aimé par le Père.

Chanoine Jean-Paul Amoos