Demain, c'est dimanche

14.02.2016 / Tout rempli d’Esprit

Pour toute personne, l’adolescence et la jeunesse sont les périodes des grands choix et des orientations qui vont déterminer toute l’existence.

Prêtre et aumônier de jeunes, j’ai toujours été ému au moment de faire réfléchir les jeunes sur ces grandes décisions, les mettant devant leur responsabilité de faire les bons choix ; leur disant aussi, en cas de doute, de retenir l’orientation qui leur paraissait la plus exigeante, celle qui les comblerait finalement.

C’est que dans toute notre vie, et particulièrement dans la jeunesse, nous sommes confrontés à tant de choix… et le tentateur est là pour nous déstabiliser, nous faisant miroiter des chimères.

En ce début de Carême, regardons et essayons d’imiter le Seigneur Jésus qui n’a pas échappé à cet aspect de la condition humaine. Au moment crucial de son existence, il se retira dans la solitude, tout rempli de l’Esprit Saint qui lui donna la force de résister aux trois grandes tentations de toute vie : celles de posséder, de dominer et de paraître.

Chanoine Olivier Roduit