Demain, c'est dimanche

31.01.2016 / Aujourd'hui…

« Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Lc 4,21-30

Aujourd’hui, dit Jésus… On l’attendait cet AUJOURD’HUI… mais cet AUJOURD’HUI, proclamé par Jésus, n’a pas été compris. Ses compatriotes, tout d’abord séduits par son message libérateur s’exaspèrent lorsqu’Il se présente comme un nouvel Elie. Les habitants de Nazareth, après avoir fait son éloge, se sont levés furieux et l’ont poussé hors de la ville en le menant à un escarpement pour le jeter en bas !

Jésus, après avoir attiré les foules par sa prédication en Galilée et par les miracles qui accompagnent cette prédication, sera de plus en plus lâché, contredit, persécuté jusqu’à être conduit hors de la ville (de Jérusalem) pour être crucifié.

Aujourd’hui plus que jamais, notre monde a besoin de prophètes. Mais comment être prophète aujourd’hui ?

D’abord en regardant le temps présent – notre époque - avec lucidité, sans se laisser berner par toutes les propagandes, les publicités, sans adopter systémati-quement les idées reçues.

Ensuite, en se comportant, dans toutes nos relations, à contre-courant des manières d’être habituelles de nos contemporains.

Enfin, en prenant un temps de prière, si nécessaire aujourd’hui, plus que jamais, pour discerner comment accomplir la volonté de Dieu. En cette année de la miséricorde, soyons les prophètes du pardon et de l’amour.

Chanoine Jean-Paul Amoos