Demain, c'est dimanche

17.01.2016 / « Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu »

Lundi 18 janvier les chrétiens entrent dans la Semaine de prière pour l’Unité chrétienne. En ces temps où les religions tiennent la première place dans les actualités, plus à cause des divisions et de la violence qu’en raison d’un message d’unité et de paix, cette semaine se veut être témoignage de communion. Dimanche passé, nous avons célébré le Baptême du Seigneur. Le baptême, n’est-ce pas le bain salutaire qui nous enfante à la dignité de fils et de filles de Dieu. « Tu es mon Fils bien-aimé » déclare la voix du ciel au-dessus des eaux du Jourdain.

Ainsi, cette semaine du 18 au 25 janvier, nous invite à prendre conscience que nous formons le Peuple de Dieu. « Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » (1P 2,9).

Ce sont les chrétiens de Lettonie qui, cette année, ont choisi ce passage de la lettre de Pierre comme sujet à méditer et à prier. Ils nous invitent à revisiter notre mission commune de baptisés : proclamer les hauts faits de Dieu.

Quelle belle occasion d’apprendre à découvrir, entre chrétiens, ce que Dieu fait de grand parmi nous ! Dans notre célébration œcuménique de ce dimanche, à Aigle, nous voulons justement nous émerveiller d’oser nous rassembler, membres des diverses Eglises d’Aigle ; nous émerveiller de l’entente fraternelle qui existe aujourd’hui dans notre cité.

Chanoine Charles Neuhaus