24.12.2015 / Les anges dans nos campagnes

Dans les paroisses du Chablais vaudois qui me sont confiées, il existe une belle coutume à la veille de Noël. Dans presque chacun des hameaux de Bex et d’Ollon, les habitants se réunissent quelques jours avant Noël pour célébrer la Nativité. Pasteur et curé animent, avec quelques mamans, un temps de célébration préparé avec les enfants du village. Prières et lectures ponctuent cette soirée au cours de laquelle les enfants chantent, et font chanter les participants. Suit un temps de partage avec biscuits et vin chaud.

Ces soirées sont donc l’occasion pour les pasteurs et les curés de souvent faire chanter, avant Noël, les chants traditionnels, parmi lesquels l’incontournable « Les anges dans nos campagnes » !

La célébration de Noël n’est pas réservée aux grandes cathédrales et aux églises bondées le soir du 24 décembre… Les anges sont vraiment dans les campagnes de nos existences, dans les lieux les plus communs, voire les lieux plus ignorés et méprisés de nos vies pour annoncer cette nouvelle dont on a perdu le côté extraordinaire et divin : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

Les anges annoncent la naissance du Sauveur. Le Fils de Dieu vient dans notre monde, dans notre vie pour nous apporter le salut.
Sachons donc accueillir celui qui vient pour nous sauver et pour sauver tous les hommes.

Chanoine Olivier Roduit