Demain, c'est dimanche

08.11.2015 / Confortables habitudes

A la fin de ce mois de novembre, s’ouvrira la Conférence de Paris sur les changements climatiques. Des gouvernants de la terre entière viendront dans capitale française pour préparer un accord international en vue de limiter le réchauffement mondial à 2° d’ici 2100. Le monde entier le sait, et les pays les plus riches en premier, qu’il est impératif de prendre des mesures pour lutter contre le dérèglement climatique. Mais accepterons-nous de nous laisser déranger dans nos confortables habitudes ?

Depuis des mois, un afflux important de réfugiés déferle sur nos pays européens. Trouveront-ils une place dans nos sociétés ? Y aura-t-il des places de travail pour eux ? Allons-nous faire comme s’ils n’étaient pas là ? Accepterons-nous de nous laisser déranger dans nos confortables habitudes ?

La pauvre veuve de l’Evangile (Marc 12, 41-44) ne s’est pas posé beaucoup de questions. Elle a pris sur son indigence, sur son nécessaire, pour donner au Temple deux piécettes de monnaie. Pour que d’autres puissent vivre plus humainement, saurons-nous de donner de notre superflu, accepterons-nous de nous laisser déranger dans nos confortables habitudes ?

Chanoine Olivier Roduit