Demain, c'est dimanche

20.09.2015 / La vie des justes est dans la main de Dieu

Il y a bien longtemps, le chanoine poète Marcel Michelet (1906-1989) tenait à lui seul la chronique hebdomadaire Demain c'est dimanche. C'était le temps où l'on pouvait encore publier une méditation à la une du Nouvelliste, au milieu d'une page où n'apparaissait aucune photo.

Nous sommes aujourd'hui 7 chanoines de Saint-Maurice à vous proposer régulièrement chaque samedi quelques instants de réflexion spirituelle à partir des textes qui seront lus à la messe du lendemain. Et le 1500e anniversaire de la fondation de notre Abbaye que nous célébrerons ce mardi prochain nous est l'occasion de remercier nos fidèles lecteurs pour leur appui constant à notre monastère… et pour tous les petits messages qui nous arrivent à propos de tel ou tel mot du dimanche.

Si vous pouvez venir à Saint-Maurice mardi vous entendrez cette belle affirmation du Sage : « la vie des justes est dans la main de Dieu » (Sg 3,1).
Ces justes sont bien sûr nos saints martyrs thébains, mais nous ne pouvons pas ne pas penser à tous les moines et chanoines qui nous ont précédés en cette Abbaye depuis l'an 515, à tous les pèlerins en terre d'Agaune, et à tout ce Peuple de Dieu qui essaye tant bien que mal de mettre sa confiance en l'amour divin au milieu d'une société bien bouleversée.

Ces justes sont aussi tous ceux qui, de par le monde, vivent leur foi au risque de leur vie, et pour qui nous avons une prière fervente en la fête de Maurice et de ses compagnons.

Chanoine Olivier Roduit