Demain, c'est dimanche

28.12.2014 / Un modèle de famille

« L’enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était pour lui » (Lc 2, 40).

En ce dimanche, situé au cœur des célébrations de Noël, l’Eglise contemple la Sainte Famille. Joseph, celui qui donne le Nom. Marie, couverte de l’Esprit Saint. Et au centre, Jésus, vrai Dieu devenu vrai homme, au point de grandir, non seulement en taille, mais aussi en sagesse et en grâce, comme le dira saint Luc un peu plus loin : « Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (v. 52).

Voici donc notre Dieu, qui a décidé de passer par toutes les étapes de la vie humaine, depuis la conception dans le sein de sa mère jusqu’à la mort, en passant par les développements de l’enfance pour atteindre l’âge adulte. Voici Marie et Joseph, tout entiers voués au plan divin.

Jésus, Marie, Joseph, modèles pour nos familles ? Oui, si l’on pense qu’ils sont tout trois mus par une seule force, un seul désir : l’amour de Dieu et du prochain. Jésus, obéissant en tout au Père, le fait par amour de ses frères que nous sommes. Marie prête son sein, Joseph donne son nom au Messie par amour de Dieu bien sûr, mais aussi des hommes que Jésus vient sauver à travers eux.

Pour Marie et Joseph, l’amour de Dieu et du prochain s’incarne très concrètement en ce jour dans l’amour qu’ils portent au Fils qui leur est confié, non pour eux-mêmes, mais pour le bien de tous. En ce sens, toute famille devrait effectivement les prendre pour modèle.

Chanoine Roland Jaquenoud