Demain, c'est dimanche

26.11.2006 / Où est le Roi ? Tu es Roi !

À l'aube des temps messianiques, des Mages venus d'Orient - des païens - sont les premiers à poser la question : « Où est le Roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile se lever… »

Au matin d'un Vendredi, Pilate - un païen - est le dernier à poser à Jésus la question : « Es-tu le Roi des Juifs ? » et, suite à la réponse de Celui qui est la Vérité, d'affirmer : « Tu es Roi ! »

Et nous chrétiens, en célébrant le Christ Roi de l'univers, savons-nous qui EST notre Roi ?

Certes pas un roi à la manière du monde. Un souverain bien paradoxal, sûrement. « Roi des Juifs, oui, mais d'une royauté qui ne vient pas d'ici ? » Savons-nous vraiment en quoi se manifeste sa royauté ?

Jésus exerce son pouvoir royal lorsqu'il guérit les malades, aveugles, boiteux, paralytiques et lépreux. De même il manifeste sa royauté lorsque, par le doigt de Dieu, il pardonne les péchés et rend à l'homme sa dignité.

Cette royauté consiste pour Jésus à être le témoin de la vérité. Face au mensonge de ce monde, Il est le Roi de la Vérité. La Vérité est la vie même de Dieu, révélée et communiquée à tout homme par son Christ. Sa royauté s'exerce contre tout égoïsme, toute haine, toute tyrannie : Il est le Roi d'Amour qui libère les hommes.

Les Mages, chercheurs de vérité, découvrant le roi dans un petit enfant se sont agenouillés pour lui offrir leurs présents… Pilate, manipulé, en face du roi a préféré Lui offrir une couronne d'épines… Et nous chrétiens, qui découvrons-nous en Jésus – Christ Roi de l'univers ? Que lui offrons-nous ?

Chanoine Jean-Paul Amoos