Demain, c'est dimanche

31.08.2014 / Qui perd gagne !

On aimerait bien gagner sans rien perdre ! Mais voilà que Jésus nous dit : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera ». Pour accéder à la résurrection, il s'agit de passer avec Jésus à travers la mort : « Perdre sa vie pour la trouver ». Il n'y a pas d'autre chemin. Il ne s'agit pas de mourir pour mourir, mais de perdre sa vie à cause de Jésus ; autrement dit, il s'agit de risquer sa vie sur la personne même de Jésus-Christ. Il s'agit de recevoir sa vie d'un Autre, de cet Autre qui se nomme JESUS. Alors seulement, cette vie humaine prendra les couleurs de la vie éternelle, d'une vie qui n'a pas de prix parce qu'elle est divine. Alors seulement, notre vocation à communier à la vie divine se trouvera réalisée.

« Qui perd, gagne », oui et pour y arriver, Jésus nous indique la voie à suivre : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. »

Marcher derrière Jésus en prenant sa croix ! Marcher dans les pas de Dieu en portant une croix pourrait sembler pour certains du masochisme. Mais non, c'est la voie de la Vie en Celui qui désire que nous soyons ses témoins dans notre monde. Suivre Jésus en renonçant à soi, c'est ouvrir notre cœur, c'est laisser tomber toutes nos projections sur les autres et sur Dieu.

Jésus ne peut annoncer à son Eglise d'autre destin que le sien : la croix… mais pour aller à la vraie Vie !

Chanoine Jean-Paul Amoos