24.08.2014 / Qui est Jésus ?

Dans ce village de la brousse congolaise que j'ai visité cet été, de nombreuses confessions sont représentées. Au gré de la visite de sa paroisse, le père André cite les branhamistes, les orthodoxes (en deux catégories), les vieux-catholiques (il y a même un capucin vieux-catholique), les néoapostoliques, les adventistes, les presbytériens, les luthériens, les souverains sacrificateurs, les kimbanguistes, les disciples de sainte Sarah… et les catholiques ! Il n'y a pas d'athées, la notion d'athéisme n'existant pas dans la région. Chacun a sa croyance, sa foi et ses pratiques religieuses. Les catholiques se rassemblent dans la grande église du sanctuaire marial ou dans une des deux petites chapelles qu'ils sont en train de reconstruire lentement. Lentement, car ils n'ont peu ou pas de moyens. Chacun contribue à la construction en apportant des briques qu'ils ont fabriquées. Les femmes transportent le matériel de construction en le transportant sur la tête. J'ai même vu une toute petite fille arriver avec sa petite bassine de gravier. Et les pères financent le ciment et les tôles du toit. Pour eux, Jésus Christ est celui qui les rassemble et qu'ils célèbrent avec toute la ferveur de leurs chants magnifiques. Et pour nous, qui est Jésus Christ ?

Chanoine Olivier Roduit