Demain, c'est dimanche

06.07.2014 / Doux joug

Tapez wellness sur google et vous trouverez ces invitations merveilleuses : Venez chez nous et accordez-vous un moment de détente… En prenant de la hauteur, vous vous ferez indéniablement du bien… Accordez-vous une petite pause et laissez tout le stress du quotidien derrière vous.

Et nous lisons dans l'Evangile de la messe de ce dimanche : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11,18)

Jésus nous inviterait-il à prendre des vacances dans le cadre merveilleux et reposant de notre beau Valais ? Il nous convie certes à déposer nos soucis entre les mains de Dieu, mais à la condition de prendre sur nous son joug : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos ».

Nous reposer en Dieu ne va pas faire s'évaporer nos soucis comme par un coup de baguette magique. Ils vont prendre une autre ampleur car le Seigneur les portera avec nous. Le joug, qui permet à deux bêtes de tirer ensemble une charge, met en relation avec l'autre et permet de partager la charge.

Avec Jésus notre vie prend une autre dimension. Nos préoccupations, nos misères et nos soucis seront toujours présents, mais ils seront vécus dans la confiance et ils prendront un sens, un sens d'éternité.

Pendant ces vacances, et en tout temps, prenez du repos avec Dieu !

Chanoine Olivier Roduit