Demain, c'est dimanche

22.06.2014 / Ne craignez pas

A trois reprises dans la page d'Evangile de ce dimanche, Jésus nous adresse cette invitation pressante : Ne craignez pas ! Un appel qui devrait nous atteindre au creux de l'âme et rejoindre ce qui souvent inquiète ou freine nos vies.

Jésus précise les trois domaines dans lesquels nous n'avons pas à craindre : la proclamation de la vérité tout d'abord, car elle finit toujours par triompher ; l'hostilité du monde, car le monde passe, mais la vraie vie c'est la vie éternelle ; et le témoignage en face des hommes, car le soutien de Dieu est assuré à quiconque se donne à lui.

Une merveilleuse figure qui a incarné ces trois domaines c'est le Père Maximilien Kolbe, un apôtre de Marie Immaculée, déporté à Auschwitz lors de la guerre de 39-45.

Ce franciscain, porté volontaire à la place d'un père de famille qui devait être exécuté arbitrairement, n'a pas craint de donner sa vie comme le Christ. Dans le bunker de l'horreur, rempli de la présence du Christ il arrivait à communiquer sa manière de prier et à faire chanter ceux qui, comme lui, allaient vers la mort. Son visage traduisait tellement l'amour du Christ que ses geôliers lui demandaient de détourner d'eux son regard, ils ne pouvaient le soutenir tant il était limpide et exprimait la vérité.

Saint Maximilien Kolbe a traduit et traduit aujourd'hui encore ces mots du Seigneur : « Ne craignez pas ».

Chanoine Jean-Paul Amoos