Demain, c'est dimanche

15.06.2014 / Si tu savais le don de Dieu…

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).

Ce verset de saint Jean que l'Eglise nous propose en ce jour où nous méditons le mystère de la Sainte Trinité nous ouvre le secret de la vie divine : l'amour de Dieu se manifeste par le don le plus parfait, celui de cet autre Lui-même qu'est le Fils éternel.

Les mots et les concepts sont à jamais incapables d'exprimer la profondeur de l'Amour divin. C'est pourtant avec ces mots qu'il faut tenter de dire quelque chose. Saint Jean le fait. L'amour de Dieu, c'est lorsque le Père donne son Fils. Se donner soi-même, ce serait déjà très beau. Mais donner son propre Fils, tout parent sent combien ce sacrifice est encore, infiniment, plus grand. Et c'est ce don-là que notre Dieu a fait, ce don-là qu'il continue à faire jusqu'à la fin des temps.

Le Mystère de la Sainte Trinité, c'est le Mystère du Don du Fils, envoyé par le Père, fait homme par l'oeuvre du Saint-Esprit, tout entier offert dans le sacrifice douloureux de la Croix qui se continue dans le sacrifice joyeux de l'Eucharistie. Ce don nous est fait à nous : « Prenez, mangez en tous… ».

Quelle ingratitude, oui, osons le mot, quel péché de passer à côté de ce don ! C'est refuser l'amour de celui qui, en Son Fils, nous donne tout, absolument tout.

Chanoine Roland Jaquenoud