Demain, c'est dimanche

04.05.2014 / Médecin - Pédagogue

Une vie nouvelle est accordée à deux hommes, faisant route vers Emmaüs, qui, au travers d'une rencontre salutaire et discrète, auront la grâce de découvrir la présence du Seigneur autour d'une table.

Jésus, médecin, rejoint deux hommes abattus et tente de les soigner par la Parole même de Dieu. Parole de Dieu qui agit à la manière d'un massage cardiaque… « notre coeur n'était-il pas tout brûlant, alors qu'Il nous parlait en chemin ».

Jésus chemine et, en bon pédagogue, rejoint des hommes à demi-morts, comme emmurés vivants dans leurs idées. Leur espérance est morte, et eux avec elle…

Tout au long du parcours, en bon médecin, Jésus tente l'opération la plus difficile : la connexion coeur-intelligence afin que, comme il est dit dans le Psaume 84, l'amour et la vérité se rencontrent.

En bon pédagogue, Jésus reprend les passages de l'Écriture les uns après les autres et, sans brusquer ses compagnons de route, il leur permet de découvrir l'actualité des textes.

A la croisée des chemins, la balle est dans le camp de ces hommes aux coeurs réchauffés et aux intelligences éclairées… il ne leur reste plus qu'à prononcer le mot de passe : « reste avec nous », mot de l'accueil qui donnera aux disciples d'Emmaüs la grâce de reconnaître leur hôte à la fraction du pain.

Chanoine Jean-Paul Amoos