Demain, c'est dimanche

20.04.2014 / Pâques est arrivé

Pâques est arrivé. Partout, dans le monde, c'est un dimanche pas comme les autres. C'est un jour de fête, au coeur de ce printemps naissant. Et depuis 2000 ans, cette fête est célébrée par des millions de personne. Le tourbillonnement de la vie moderne fait place à la rencontre en famille, à la ballade printanière, à la participation à un office religieux. Un matin de Pâque se lève sur le monde. C'est comme un air nouveau que l'on respire.

Nous, chrétiens, nous redécouvrons, en communauté rassemblée dans nos églises, le coeur de ce jour unique parmi les jours. Au son des cloches qui sonnent à toute volée en ce matin de Pâques, laissons résonner en nous le mystère de la grande joie annoncée en cette nuit pascale : « Le Christ est ressuscité ».

On dit : « Le Christ est ressuscité ». Mais presque comme on dit : « Bonjour ». Accueillons plutôt, comme un nouveau printemps, à la lumière de la foi, ce profond mystère. Ce message est une bonne nouvelle, si nous avons suivi le Christ dans sa passion jusqu'à la croix, en vivant la Semaine Sainte, pour avoir part à sa résurrection. Il a traversé toutes les bassesses de la race humaine qui blessent l'homme, toutes les épreuves et les morts qui jalonnent nos vies, pour les ensevelir dans le tombeau. Alors Dieu l'a relevé, victorieux de la mort et du péché. Et c'est en lui et par lui, le ressuscité, qu'hier, aujourd'hui et demain, surgissent, dans le monde, dans nos vies, les germes de résurrection. Oui, Pâques est arrivé. Bonne fête !

Chanoine Charles Neuhaus