Demain, c'est dimanche

19.01.2014 / Le baptême dans l'Esprit

Nouvelle Epiphanie, nouvelle révélation de Jésus au monde dans l'Evangile de ce dimanche. « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde (Jn 1, 29) » annonce solennellement Jean Baptiste en désignant le Fils de Dieu. Sur lui repose l'Esprit de Dieu. En lui, Dieu veut communiquer à tous Son propre Esprit : « L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est Celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint (Jn 1, 33) ».

Ainsi donc, le baptême de Jésus que nous avons reçu, c'est le baptême dans l'Esprit Saint, un baptême censé nous renouveler au plus profond de nous-même. Combien de baptisés peuvent-ils dire qu'ils vivent vraiment ce renouveau ? On parle beaucoup de renouveau dans l'Eglise. Le véritable renouveau, ce sera lorsque nous saurons enfin vivre en baptisés, en disciples du Christ tendus tout entiers vers un seul but : aimer Dieu et son prochain jusqu'au don de soi-même.

« Vous êtes, par appel de Dieu, le peuple saint (1 Co 1, 2) »s'exclamait l'Apôtre Paul. Qui, en voyant les chrétiens divisés entre eux, qui, en voyant parfois les membres d'une même paroisse, d'une même communauté, s'épuiser en querelles de clocher, oserait encore dire cela de nos jours ? En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, il y a beaucoup à prier, il y a aussi beaucoup à se convertir.

Chanoine Roland Jaquenoud