Demain, c'est dimanche

12.01.2014 / Tous, frères et soeurs

Le pape François nous a fait connaître son message pour la journée mondiale de prière, le 1er janvier : La fraternité, fondement et route pour la paix. Il pose la question : « Les hommes et les femmes de ce monde ne pourront-ils jamais correspondre pleinement à la soif de fraternité inscrite en eux par Dieu le Père ? ». Et reprenant l'invective de Jésus à l'égard des pharisiens, il poursuit : « nous pourrions synthétiser ainsi la réponse de donne le Seigneur Jésus : puisqu'il y a un seul Père qui est Dieu, vous êtes tous des frères » (cf. Mt 23, 8-9).

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : en lui j'ai mis tout mon amour. »La Parole du Père traverse les cieux pour venir se poser sur Jésus qui sort de l'eau, après avoir été baptisé par Jean. Parole de mission, d'envoi. Par le baptême, nous sommes greffés, entés sur le Christ ; avec lui nous recevons la même parole venue du ciel. « Tu es mon Fils bien-aimé. »Une naissance, une mission, chaque fois proclamée quand un baptême est célébré.

Le pape François affirme la nécessité de cette paternité reconnue, Il s'agit, déclare le pape François, « une paternité efficacement génératrice de fraternité, parce que l'amour de Dieu, quand il est accueilli, devient le plus formidable agent de transformation de l'existence et des relations avec l'autre, ouvrant les hommes à la solidarité et au partage ».

Nous sommes tous frères et soeurs puisque nous avons un Père commun. Quelle belle route s'ouvre devant nous ! Prenons chaque jour la route de la fraternité pour bâtir la paix.

Chanoine Charles Neuhaus