Demain, c'est dimanche

01.12.2013 / Réveillez-vous donc !

« Veillez donc, car vous ne savez pas le jour où votre Seigneur viendra (…) Tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra » (Mt 24, 42. 44).

Dans ces versets de l'Evangile, Jésus parle de sa venue. De sa venue à la fin des temps d'abord, selon la foi que nous proclamons dans le Credo : « Et il reviendra dans la gloire juger les vivants et les morts ».

Mais aussi d'une autre venue, infiniment plus discrète, mais tout aussi réelle, celle de Jésus en nos âmes. « A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Les gens ne se sont doutés de rien » (Mt 24, 38-39).

Et à notre époque ? On mange, on boit, on court partout. Et on ne se doute de rien. On ne se doute pas que quelqu'un frappe à notre porte pour nous inviter à entrer dans l'arche, dans cette nouvelle réalité qu'est la vie en Christ. Nous sommes trop fermés, trop endormis, trop alourdis par notre vie moderne et par nos sécurités pour y faire attention. Il ne serait pas si mal d'entendre enfin l'appel qui nous est fait en ce début d'Avent : « Frères (...), c'est le moment, l'heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants » (Rm 13, 11).

Chanoine Roland Jaquenoud