Demain, c'est dimanche

04.11.2012 / Pas loin

Lors d'une excursion en montagne, comme enfant, quand la montée commence à durer ou que la descente n'en finit plus, dans le silence de la marche, s'élève souvent une question : « Quand est-ce qu'on arrive ? » Comme adulte, agacé par ces plaintes et fatigué par la peine qu'il veut cacher à celui dont il a la responsabilité, le parent ou le guide du groupe répond souvent par un « On n'est pas loin. » qui ne satisfait personne et qui irrite plus qu'il n'apaise. Dans l'enseignement, le maître doit aussi répondre à l'impatience de l'élève et le soulager de l'effort qu'il ne comprend plus très bien et qu'il conteste.

Le scribe avait bien appris sa leçon et écouté avec attention Moïse. Le Seigneur ton Dieu est l'unique. Tu l'aimeras de toute ton âme et ses commandements qu'il te donne aujourd'hui resteront gravés dans ton coeur. Mais la source de cette sagesse et le sommet de cette marche lui sont cachés. Aussi s'adresse-t-il à Jésus et espère de lui une réponse afin de poursuivre son chemin spirituel.

Mais Jésus reprend simplement la Loi et les Prophètes. Il laisse au scribe de poursuivre et de les appliquer de tout son coeur, de toute sa force et de toute son âme. La source et la fin du chemin, ce n'est pas les préceptes et les commandements, mais le Christ lui-même qui s'est offert sur la croix afin de sauver toute l'humanité. Aimer Dieu et son prochain est la voie qui conduit au Royaume de Dieu. Poursuivons donc notre ascension, réconfortés par les paroles de notre Seigneur et notre Dieu. On n'est pas loin.

Chanoine Alexandre Ineichen