Demain, c'est dimanche

21.10.2012 / Place réservée

Chacun en a fait au moins une fois l'expérience. Vous êtes invités au repas d'une grande fête, d'un baptême ou d'un mariage ; on vous propose de prendre librement place à table. Comment alors bien choisir sa place ? A côté de qui faut-il se placer ? Ne va-t-il pas y avoir un changement de dernière minute ? Sera-t-on à l'aise auprès de telle ou telle personne ?

Fort heureusement, les hôtes nous facilitent souvent la tâche en attribuant une place à chacun. Nul besoin de calcul pour bien se placer ; et c'est généralement l'occasion de belles rencontres, de passer un moment agréable auprès de personnes qui nous étaient inconnues, mais au demeurant très sympathiques.

Dans la gloire des cieux, il y aura aussi des places réservées. C'est Jésus qui l'affirme dans l'évangile de ce dimanche (Marc 10, 35-45). Fort heureusement aussi, les places seront attribuées selon des critères qui ne sont pas les nôtres, mais ceux de Dieu.

A n'en pas douter, le plan de table du banquet éternel du Royaume des cieux nous réservera bien des surprises. Il nous sera certes donné de retrouver celles et ceux que nous aurons aimés sur cette terre, mais Dieu nous fera découvrir des voisins de table surprenants et inattendus. Nous verrons alors comment l'Evangile aura travaillé, souvent de manière très discrète, le cœur de tant d'hommes et de femmes de partout dans le monde.

Chanoine Olivier Roduit