Demain, c'est dimanche

29.07.2012 / Voie avec issue !

Un peu partout dans le monde, des gens ont faim. D'autres manquent d'amour ou d'espérance, n'ont plus le goût de vivre… Deux des lectures de la messe de ce dimanche nous montrent que tel était déjà le cas au temps de la bible. La famine régnait lorsqu'Elisée prêchait (2 R 4,42-44) ; et la foule ayant suivi Jésus dans un endroit désert se retrouva sans nourriture (Jn 6, 1-15). A chaque fois une situation sans issue !

Ne nous arrive-t-il pas à nous aussi de nous retrouver parfois en posture de détresse. Qui n'a jamais été confronté à un deuil, à une rupture sentimentale, à la trahison d'une amitié, à un licenciement, à une difficulté relationnelle ? A une situation apparemment sans issue ?

La bible nous montre qu'il y a toujours une solution, souvent si ténue que l'on n'ose même pas l'envisager. Quelqu'un offre des pains à Elisée ; un jeune garçon apporte à Jésus cinq pains d'orge et deux poissons. Mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? Dans la confiance en Dieu, Elisée fait manger des centaines de personnes. Jésus rend grâce et distribue de la nourriture à une multitude.

Dans nos échecs et nos situations sans issue, puissions-nous être attentifs aux petits signes que la Providence saura nous donner ; puissions-nous explorer toutes les pistes, même les plus ténues que tout nous pousserait à négliger. Dans sa grande bonté, le Seigneur Dieu nous donnera les moyens de faire des miracles dans notre vie.

Chanoine Olivier Roduit