Demain, c'est dimanche

22.07.2012 / La foule décide !

Au terme de leur première mission, Jésus avait dit à ses Apôtres : « Venez à l'écart et reposez-vous un peu ». Les choses prendront une tout autre direction, car l'insistance de la foule va en décider autrement. Les compagnons de Jésus se retrouveront au coeur d'une multitude mouvante qui les presse de toute part, exprimant sans doute à travers cet environnement nombreux et tumultueux l'attente de l'humanité de tous les temps, y compris la nôtre.

Les apôtres découvrent que suivre le Christ c'est renoncer à soi pour devenir serviteur des autres et ne chercher le repos que dans ce service désintéressé. Leur propre mission trouve son élan dans ce rassemblement imprévu qui débouchera sur la multiplication des pains, préfiguration de l'Eucharistie.

L'annonce du Royaume atteint son but lorsqu'elle conduit ceux qui l'accueillent à la Table où Dieu se donne en nourriture.

En ce temps d'été traditionnellement consacré aux vacances — du moins pour ceux qui peuvent en prendre — il est bon de nous souvenir à l'école de l'Evangile, que le vrai repos, celui qui refait nos forces intégrales et pas seulement physiques, inclus de nous re-poseren Dieu.

Certes le repos de nos corps et la détente psychiques sont importants ; mais il faut également recharger nos « batteries spirituelles », sans quoi nous serons incapables d'éclairer la route sur laquelle le monde contemporain nous oblige à avancer très vite…

Chanoine Jean-Paul Amoos