Demain, c'est dimanche

03.06.2012 / Dieu, mystère insondable qui se révèle et qui se donne

La Trinité sainte. Mystère insondable du Dieu trois fois saint qui se révèle et vient jusqu'à nous. « Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ? » (Deut 4, 33).

L'Evangile nous enseigne que la voix de Dieu n'est pas que son. Elle est Parole faite chair, et en la recevant, non seulement nous restons en vie, mais nous sommes pris dans sa propre vie. L'Evangile nous enseigne que lorsque Dieu se dit, il envoie son Fils pour nous parler, nous sauver et nous prendre en Lui. Ce Fils, bien qu'aujourd'hui assis à la droite du Père, est pourtant toujours avec nous et en nous par la grâce du Saint Esprit, par qui « nous crions vers le Père en l'appelant Abba »

et qui « affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8, 15-16).

C'est l'Esprit Saint qui agit dans les sacrements, du baptême et de la confirmation où nous renaissons à la vie nouvelle de Dieu, jusqu'à l'eucharistie où il fait du pain et du vin la Présence vivante du Fils, qui s'unit à nous afin que nous devenions intimement ses enfants.

Sainte Trinité. Mystère du Dieu Un qui se donne afin que nous communiions à Lui en une unité sainte. Mystère de l'Amour parfait qui veut prendre en Lui chacun de nous. Saurons nous répondre à tant d'amour ?

Chanoine Roland Jaquenoud