Demain, c'est dimanche

06.05.2012 / Porter du fruit

Comment réussir sa vie ? Nous le savons bien, il n'est pas question de savoir si l'on possède ou non une Rolex. Le chrétien réussira sa vie en faisant fructifier les magnifiques qualités dont le Créateur l'a comblé. L'évangile de ce dimanche le dit à sa manière.

Un vigneron connaît tous les soins qu'il doit apporter à sa vigne pour qu'elle produise une belle vendange. Plusieurs fois au cours de l'année, il doit couper et tailler dans une végétation très vive : lors de la taille hivernale, lors des ébourgeonnements et effeuillages printaniers et lorsqu'en été il faut « couper les bouts ». Mais l'opération la plus difficile n'est-elle pas celle qui consiste à couper de belles grappes déjà formées pour permettre à d'autres de mûrir dans les meilleures conditions.

Le Seigneur Jésus veut lui aussi nous faire réussir notre vie. Il est la vraie vigne et son Père est le vigneron. Nous sommes les sarments qui donnent du fruit, sarments que le vigneron nettoie et taille en vue d'une récolte merveilleuse.

Cette taille sert à purifier — parfois douloureusement — notre existence de tout ce qui lui est inutile. La sève divine qu'il nous offre si généreusement apportera en nous un surcroît de vie et nous permettra de donner de nombreux fruits. Pour réussir notre vie ?

Chanoine Olivier Roduit