Demain, c'est dimanche

12.02.2012 / Un modèle !

« Prenez-moi pour modèle, mon modèle à moi c'est le Christ » (1 Co 11,1)

Saint Paul ne ressemble en rien à un gourou. Même s'il se donne en référence, immédiatement, il livre ses sources : le Christ, son modèle par excellence. Aujourd'hui, plus que jamais, la référence au modèle est constante. Dans le monde du sport, de la musique, de la politique, jeunes et moins jeunes, presque tous calquent leur vie ou leur agir sur de grands noms de stars, ou de vedettes.

Tout au long de l'histoire, les chrétiens ont eu leurs modèles de cheminement. Combien ont trouvé leur voie en se référant à un être de grand idéal, très souvent un saint. Nous connaissons tous de ces merveilleux personnages parvenus au cœur du mystère du Christ à la suite d'une lecture ou de la rencontre de quelqu'un traduisant un bel exemple de vie.

« Mon modèle à moi, c'est le Christ ». Tous ceux qui ont eu la grâce d'entrer dans cette dynamique de Jésus modèle ont traduit dans et par leur vie le mystère de sa présence au milieu du monde.

Créés à l'image du Christ, Parfaite Image du Père, nous sommes invités à lui ressembler et cela de plus en plus. Qu'il serait merveilleux de pouvoir actualiser ce qu'un prêtre disait à des enfants lors de ses leçons de catéchisme : « Mes chers, la vie chrétienne c'est très simple… Il ne s'agit que d'une chose : ressembler au Christ. Oui, il faudrait que, lorsque vous arriverez au ciel, vous ressembliez tellement à Jésus que le Bon Dieu vous confonde avec Lui. »

 

 

Chanoine Jean-Paul Amoos