Demain, c'est dimanche

13.11.2011 / Retour sur investissement !

La parabole des talents : 5 – 2 - 1 distribués par le Maître avant son départ nous est bien connue. Elle n'est d'ailleurs pas étrangère à la mentalité entreprenante et productiviste qui caractérise entre autre la culture contemporaine.

Mais il ne faudrait cependant pas s'y méprendre, il s'agit bien d'une parabole et sa visée reste d'abord et avant tout religieuse. L'homme qui part en voyage, c'est bien sûr Jésus lui-même, ici à la veille de sa Passion et parlant déjà de son retour. Les talents qu'Il nous confie représentent son message de salut. Chacun reçoit, selon ses capacités ce précieux message.

Si Jésus donne et se donne, il nous fait comprendre qu'il attend de ses dons comme un retour sur son investissement. Dès lors on comprend qu'il puisse louer les serviteurs qui ont su faire fructifier les talents reçus et blâmer celui qui a manqué d'audace.

La générosité et surtout la confiance du maître à ses serviteurs (du Christ à ses fidèles) sont énormes. Il attend de nous en retour un enthousiasme, un zèle tout aussi grand à faire fructifier SA parole de Salut.

Le péché du serviteur « mauvais et paresseux » ce n'est pas d'avoir commis de vilaines choses, d'être tombé dans le vice, mais de N'AVOIR RIEN FAIT, d'avoir laissé son don en friche.

Jésus nous prévient du grand danger qui nous guette : celui d'estimer que « nous ne sommes pas doués », que nous n'avons pas de talent — et donc que nous n'avons pas de comptes à rendre !!!

Et pourtant… quand Dieu nous donne quelques graines, il attend de nous en retour la moisson.

Chanoine Jean-Paul Amoos