Demain, c'est dimanche

16.07.2006 / Sans chemise…

La chanson nous invitait à aller danser sans grande préoccupation vestimentaire : sans chemise, sans pantalon ! Mais c'était l'été et il ne s'agissait que de faire la fête. Même si Jésus envoie ses disciples en sandales et sans chemise de rechange, l'Évangile se situe dans un tout autre registre !

Jésus ne cesse de nous déranger dans nos habitudes et nos conventions. Il nous invite à sortir de nos enfermements, de nos égoïsmes et de nos certitudes toutes faites. Il vient nous mettre en route sur ce chemin de la vie qui n'est que recherche de la vérité.

Nous aimerions tant pouvoir tout maîtriser, mais la vie ne cesse de nous rappeler à l'ordre. La Providence sait prendre des apparences surprenantes qui vient sans cesse déranger nos plans. Nos plans, mais pas ceux de Dieu ! Ce Dieu qui veut pour nous le bonheur à trouver non dans la possession de nombreux biens matériels ou intellectuels, mais dans la marche sereine et confiante sur le chemin de la vie. Et il est dès lors bien clair qu'il ne nous faut pas prendre le risque d'encombrer notre cœur de préoccupations inutiles afin de pouvoir toujours entendre la voix de notre Seigneur qui, souvent, crie à travers les plus pauvres de nos frères.

Bonne route et bon été !

Prieur Olivier Roduit