Demain, c'est dimanche

10.04.2011 / Christ est ressuscité ! Lazare est ressuscité !

« Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple » (Ez. 37, 12). La Résurrection, cette guérison du mal radical qu'est la mort, voilà ce que Jésus est venu instaurer en venant dans ce monde. En ce dernier dimanche avant la Grande Semaine, l'Eglise nous fait lire le récit de la résurrection de Lazare.

Dans beaucoup de liturgies, cet Evangile est vu comme un commentaire des événements que nous nous apprêtons à fêter. Ainsi, dans le rite byzantin, célébré par les Orthodoxes, il est lu chaque année la veille du dimanche des Rameaux. Il nous dit que l'événement de la Résurrection, auquel conduit la Semaine Sainte, n'est pas un miracle de plus dans la carrière de Jésus. Il est un renouvellement profond de l'homme, une guérison des structures de mort qui l'oppressent et une ouverture totale à la Vie.

Jésus est mort pour nous, il est ressuscité pour nous. C'est nous qu'il ouvre à sa propre vie en sortant du tombeau. Jésus est ressuscité, et c'est pourquoi nous sommes conviés à ressusciter à notre tour, comme Lazare. « Ô mort, où est ton aiguillon ?
 Enfer, où est ta victoire ? Christ est ressuscité et tu as été terrassé. Christ est ressuscité et voici que règne la vie. Christ est ressuscité 
et il n'est plus de morts dans les tombeaux » (Saint Jean Chrysostome, Sermon pour la Pâque).

Chanoine Roland Jaquenoud