Demain, c'est dimanche

30.01.2011 / Bien-Aimé de Dieu

Quelle belle émotion ! C'était la messe du premier dimanche de l'année. La procession d'entrée fut accompagnée par cette magnifique hymne : « Bien-aimé de Dieu, aujourd'hui tu es engendré ! Bien-aimé de Dieu, le Père t'a donné tout son amour ! »

Qu'il nous est bon d'entendre ces paroles ! Certes, elles furent d'abord adressées à Jésus au moment de son baptême. Mais nous qui furent aussi plongés dans les eaux baptismales, nous pouvons nous approprier ce message : bien-aimés de Dieu, le Père nous a donné son amour !

Cet amour inconditionnel va nous accompagner à tout instant de notre existence, quel que soit le chemin que nous aurons à parcourir. Et sur ce chemin de vie, nous avons des balises de bonheur. C'est Jésus qui nous les fait entendre ce dimanche dans les béatitudes (Mt 5, 1-12).

Heureux les pauvres de coeur, heureux les doux, heureux ceux qui ont fait et soif de la justice, heureux les miséricordieux, les coeurs purs, les artisans de paix, heureux ceux qui sont persécutés pour la justice.

Ces balises de bonheur sont belles et exigeantes.  Mais qu'il y a-t-il de plus beau que de chercher l'amour du Seigneur, humblement, en faisant tout simplement et discrètement sa volonté ? Abandonnons nos égoïsmes et nos enfermements ; le Seigneur pourra alors nous combler d'amour et nous faire nous reposer, heureux, sans que personne puisse nous effrayer.

Chanoine Olivier Roduit