Demain, c'est dimanche

23.01.2011 / « Qu'ils soient un »

Une semaine de prière pour l'unité des chrétiens ; pourquoi pas ! Prier pour l'unité des chrétiens peut paraître comme une « piqûre de rappel » qu'on pratique chaque année… Une telle prière ne devrait-elle pas être quotidienne tant la division des membres du Christ est porteuse de scandale pour le monde ?

Depuis le péché des origines, la « division » est devenue comme un cancer à combattre au quotidien dans tous les milieux. De la cellule familiale à la communion ecclésiale, partout le diviseur est à l'oeuvre.

Division à combattre, oui, mais comment ?

Avant même d'être l'oeuvre difficile des croyants, l'unité est l'objet de la prière de Jésus : « Père, que tous soient un ! » Dans notre effort, cahotant et décevant, vers l'unité, nous sommes toujours devancés par le Christ, par son projet, par son intercession.

Au soir du Jeudi Saint, Jésus a inclus par sa prière le souci de l'unité et dans son testament spirituel il en a posé les bases. Son grand secret est la communion, dans l'amour Trinitaire.

Pour nous, être un, c'est être ensemble en Dieu. Être « UN », c'est être « EN ». C'est pourquoi il s'agit beaucoup moins pour nous, disciples de Jésus, de créer l'unité que de la rejoindre en Celui qui nous a assumés le jour de notre baptême en nous introduisant dans Sa famille trinitaire : Père, Fils et Esprit Saint.

Chanoine Jean-Paul Amoos