Demain, c'est dimanche

02.05.2010 / Parlez-moi d'amour

Au cours du dernier repas qu'il prenait avec ses disciples, Jésus leur donna un commandement nouveau : « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »Malgré leur apparente simplicité, les paroles du Sauveur sont difficiles à comprendre. En effet, comme le soulignait Nietzsche nous sommes « des hommes des temps modernes, dont l'intelligence est à ce point obtuse qu'elle est incapable de saisir le sens du langage chrétien. »(Par-delà le bien et le mal)

L'amour dont parle Jésus n'a rien à voir avec un vague sentiment philanthropique. Il s'agit d'aimer comme il nous a aimés, « devenant obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix »(Ph 2, 8).

Comment le vivre concrètement au quotidien ?

En faisant de notre vie un don, une eucharistie, un sacrifice de louange à la gloire de Dieu et pour nos frères et soeurs en humanité : « Je vous exhorte (…) par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable. »(Rm 12, 1)

A la messe ce dimanche, unissons-nous au sacrifice eucharistique. Offrons nos vies. Que l'amour de Dieu vienne à la rencontre de notre pauvre amour afin de se diffuser tout autour de nous.

Chanoine Yannick-Marie Escher