Demain, c'est dimanche

03.05.2009 / Voix et Parole

Dans Évangile de ce dimanche, Jésus nous dit : « Mes brebis écouteront ma voix ». La voix, à la base de la communication des idées, permet la relation ainsi que la traduction les sentiments.

Jésus connaissant les besoins de l'homme sait aussi qu'il lui faut une voix, la voix qui vient de Dieu pour vivre. Jésus appelle… mais qui a entendu parler Jésus ? Si, pour les apôtres et les disciples, VOIX et PAROLE étaient concomitantes, il n'en va pas de même pour nous. La VOIX de Jésus est pour nous PAROLE. Lors d'une célébration, après la lecture de l'Evangile, nous acclamons la Parole de Dieu et non la Voix de Dieu.

La voix de Jésus devient pour nous parole ; une parole écrite certes, mais une parole vivante qui appelle et convoque. A chaque baptisé, Jésus ne cesse de dire : « viens suis-moi, je t'aime tellement que je ne puis que t'appeler à me suivre, à accueillir le mystère de ma vie afin que tu sois dans le monde un ferment de vie chrétienne ».

Dieu a quelque chose à nous donner : sa présence. Dieu a quelque chose à nous dire en son Fils Parole éternelle : nous sommes faits pour l'aimer et le servir.

En cette journée mondiale de prières pour les vocations, permettons à Jésus d'intervenir dans notre vie et de le suivre afin de devenir ses témoins, ses serviteurs, pour la gloire du Père et le salut du monde.

Chanoine Jean-Paul Amoos