Demain, c'est dimanche

04.01.2009 / Etoile du matin

Qu'est-ce qui vous motive à vous lever le matin ? Telle est la question que l'on entend parfois posée dans des interviews. N'est-ce pas la vie qui nous pousse à quitter notre lit pour nous mettre debout !

Il y a bien longtemps, un matin de Pâques, le Christ s'est levé de la mort pour briller de l'éclat incroyable de la Résurrection. Le Christ ressuscité, étoile radieuse du matin qui oriente toute vie et donne la seule joie qui ne passera jamais !

S'il a brillé de la résurrection, le Christ s'était d'abord révélé de manière plus discrète dès sa naissance. Et c'est ce que nous célébrons en cette fête de l'Epiphanie. Une étoile guidait les mages jusqu'à cet enfant qui allait resplendir d'une lumière plus brillante que la plus brillante des étoiles du ciel.

L'étoile du matin brille dans le secret de notre cœur, mais nous ne la voyons jamais dans toute sa clarté. Et c'est tout le cheminement de notre vie que d'essayer de la discerner toujours mieux. Paradoxalement, alors que les yeux de chair s'usent, les yeux du cœur discernent de mieux en mieux celui qui est lumière née de la lumière.

Même si nous pouvons nous en approcher, nous ne pourrons jamais nous approprier cette étoile. L'astre du matin brille pour tous, et celui qui voudrait s'en emparer se fourvoie. Hérode aura compris à ses dépens qu'il ne sert à rien de vouloir empêcher la lumière de briller. Le Christ, étoile du matin, est venu pour nous attirer tous à lui ; ne craignons pas de marcher à sa clarté !

Prieur Olivier Roduit