Demain, c'est dimanche

28.12.2008 / Quelle famille pour aujourd'hui ?

Pourquoi pas… la famille de Marie, Joseph et Jésus ? Tout à fait dans la ligne d'une certaine publicité : papa, maman et l'enfant…

En célébrant la Sainte Famille, l'Eglise nous en dit bien plus ; elle nous propose une famille à l'écoute de la Parole de Dieu, une famille en chemin, respectueuse des projets de Dieu sur leur enfant ; une famille source de grâces, puisque sainte.

La famille est comme le nid de toute éclosion de vie. Certes de nombreux prédateurs perturbent ou guettent les nids et aujourd'hui particulièrement le nid familial. Mais, si le père et la mère demeurent vigilants, sous l'oeil de Dieu, la vie sera assurée et protégée.

La Sainte Famille : une famille à imiter.

J'ai, sur mon bureau, une sculpture rwandaise, une Sainte-Famille : Joseph debout mettant sa main sur l'épaule de Marie avec tendresse. Marie tenant Jésus dans ses bras, mais déjà tourné, non pas vers eux, mais vers l'avenir ! Cela en dit long sur ce que peut être une famille source de grâce vers laquelle l'Eglise nous invite à nous orienter.

Marie et Joseph ont été à l'écoute et ont vécu les projets de Dieu sur eux et sur leur Fils. Leur enfant : Jésus, ils l'ont accueilli comme « don de Dieu ».

En fêtant la Sainte Famille, l'Eglise nous propose de la suivre comme étoile d'espérance, source de vie, signe de Dieu : présence d'amour pour toutes les familles en chemin.

Chanoine Jean-Paul Amoos