Demain, c'est dimanche

09.11.2008 / Corps du Christ, Temple de l'Esprit

« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai », dit Jésus à ses auditeurs interloqués. Ils ne comprenaient pas que « le Temple dont il parlait, c'était Son Corps » (Jn 2, 19-20). Depuis Jésus, le Temple, lieu de la présence de Dieu, ce n'est plus un bâtiment, mais c'est un Corps, le Corps de Jésus. Ce Corps, ressuscité le troisième jour et monté aux cieux, est cependant resté sur terre sous la forme de l'Eglise, Corps du Christ, qui se réunit autour de l'autel pour célébrer le Sacrement du Corps et du Sang de son Sauveur.

En ce jour où nous fêtons la Dédicace de la Basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale du Pape et symbole de l'unité et de l'universalité de l'Eglise, nous devons nous rappeler cette vérité de foi. L'Eglise n'est pas d'abord une organisation humaine, elle est le Corps du Christ. Et en tant que telle, elle est le lieu où sa Tête, le Christ Jésus en personne, transmet Sa parole et Sa grâce. Vivre en Eglise, c'est vivre de l'enseignement que Jésus transmet dans et par Son Corps à chacun de ses membres.

Vivre en Eglise, c'est vivre de la vie de l'Esprit que Jésus répand dans et par Son Corps en chacun de ses membres. « N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu » dit saint Paul (1 Co. 3, 16) « et que l'Esprit de Dieu habite en vous », cet Esprit que vous recevez de votre Tête.

Chanoine Roland Jaquenoud