24.08.2008 / Je te fais confiance

« Pour vous, qui suis-je ? » demandait Jésus aux Apôtres et Pierre de répondre en leur nom à tous : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu ».

Pour la première fois, Pierre affirme en notre nom à tous la foi pascale. Ni la philosophie, ni les sciences, ni les religions naturelles ne peuvent confesser Jésus : FILS de Dieu.

Premier parmi les apôtres, Pierre reconnaît Jésus comme le Fils du Dieu vivant.

Dès lors, on comprend la profondeur des paroles de Jésus : « Heureux celui qui ne reçoit pas révélation d'en bas (de la chair et du sang), mais d'en haut, de son Père qui est aux cieux. ».

L'affirmation de Pierre donnera à Jésus l'occasion de lui offrir sa confiance : « sur toi je bâtirai mon Église »,

Paroles généreuses et fortes qu'il faut bien saisir. Jésus n'a pas donné à Pierre la propriété de l'Église ! La communauté des croyants appartient au Christ. C'est le Christ qui l'inspire et la dirige : c'est lui qui la conduit.

Mais Pierre est la base visible qui nous unit. « Sur cette Pierre, je bâtirai mon Église ».Sur la foi de Pierre se fera le rassemblement et l'harmonie des croyants, parce que l'a voulu ainsi Jésus, le Fils du Dieu vivant.

Le Seigneur a confié à Pierre le service du discernement et du pardon.

A Pierre, Jésus fait confiance et il continue à faire confiance à ses successeurs.

Chanoine Jean-Paul Amoos