Le chemin des Stèles, qui conduit de l’Abbaye à la chapelle de Vérolliez, est une réalisation du Jubilé de 2015. Il est ponctué de stèles-vitraux de l’artiste Isabelle Tabin-Darbellay. Quatre vitraux représentent les saints liés à l’histoire du monastère:
Le cinquième, sur la place de Vérolliez, est celui du Cheval Blanc de l’Apocalypse – symbole de la victoire finale du Christ.
La chapelle de Vérolliez est le but du chemin, au lieu même du martyre de la légion thébaine. L’édifice actuel, élevé sur bien d’autres qui se sont succédé là depuis le 4e siècle, date du 18e siècle, de même que son retable baroque.
La chapelle Notre-Dame du Scex est taillée dans la falaise, à 90 mètres au-dessus de la ville. Le lieu évoque l’ermitage de saint Amé, un moine de l’Abbaye qui vécut là au 7e siècle.
La chapelle actuelle date du 17e siècle bien qu'il y ai eu avant elle plusieurs sanctuaires successifs. Parmi les ex-voto qui tapissaient les murs, seuls les plus significatifs ont été conservés. Albert Chavaz exécuta les vitraux en 1959, ainsi que la toile de l’autel. Au-dessus, dans une niche centrale, on peut voir une merveilleuse Vierge à l’Enfant du 13e siècle.
Non loin de la chapelle se trouve un ermitage parfois habité par quelque chercheur de Dieu. La statue toute proche (Roger Gaspoz, 2011) rappelle le premier ermite saint Amé.
Pour en savoir plus:
NOTRE-DAME DU SCEX, Numéro spécial des Échos de Saint-Maurice, n° 23, Automne 2011. Disponible à l’Abbaye.
Téléchargez ce numéro spécial: basse définition (5,7 Mo) – haute définition (172 Mo)