Chapelles

Chapelle de Vérolliez

DU CHEMIN DES STÈLES À LA CHAPELLE

Cette chapelle, souvent appelée la « Chapelle des Martyrs », se situe à 1km au sud de l’Abbaye. On y accède par le Chemin des Stèles agrémenté de stèles-vitraux depuis le Jubilé de 2015. Selon l’antique tradition, la chapelle est bâtie sur le lieu précis du martyre de saint Maurice et de ses compagnons de la légion Thébaine vers l’an 300.

La chapelle actuelle, avec son retable baroque, a été consacrée en 1746. Elle a été agrandie au 19e siècle dans le contexte de l’installation dès 1856 de l’orphelinat des Sœurs de Saint-Maurice. Aménagé lors de la dernière restauration de 1982, l’autel rouge-sang porte une inscription tirée de la Passion des martyrs d'Agaune par saint Eucher, évêque de Lyon en 430 : "Nous sommes tes soldats, ô empereur, mais avant tout serviteurs de Dieu. Nous te devons l'obéissance militaire, nous lui devons l'innocence".

La forte symbolique religieuse attachée au vrai lieu du martyre explique que l’on ait maintenu une chapelle en ce lieu vers lequel les pèlerins ne cessent d’affluer.

Horaires:

Hiver du 1er novembre au 30 avril

• Dimanches et jours de fêtes : Messe à 15h00
  • Mercredi: Messe à 06h30

Toute l'année

• Samedi: Messe à 09h00
  • Vendredi: 14h30 / Chapelet (mois de mai et d'octobre) - Chemin de Croix (Carême)

Temps fort: 21 septembre -17h30 - Office des premières Vêpres solennité saint-Maurice

Notre-Dame du Scex

La chapelle Notre-Dame du Scex est taillée dans la falaise, à 90 mètres au-dessus de la ville. Le lieu évoque l’ermitage de saint Amé, un moine de l’Abbaye qui vécut là au 7e siècle.
La chapelle actuelle date du 17e siècle bien qu'il y ai eu avant elle plusieurs sanctuaires successifs. Parmi les ex-voto qui tapissaient les murs, seuls les plus significatifs ont été conservés. Albert Chavaz exécuta les vitraux en 1959, ainsi que la toile de l’autel. Au-dessus, dans une niche centrale, on peut voir une merveilleuse Vierge à l’Enfant du 13e siècle.
Non loin de la chapelle se trouve un ermitage parfois habité par quelque chercheur de Dieu. La statue toute proche (Roger Gaspoz, 2011) rappelle le premier ermite saint Amé.

Horaires :

Été: du 1er mai au 31 octobre

• Dimanches et jours de fêtes: Messe à 15h00 - Fête-Dieu et Saint-Maurice (22 septembre) pas de messe à 15h00
  • Mardi: Messe à 8h00

Temps fort:

• Assomption 14 - 15 août Messe de minuit

Pour en savoir plus:

NOTRE-DAME DU SCEX, Numéro spécial des Échos de Saint-Maurice, n° 23, Automne 2011. Disponible à l’Abbaye.

Téléchargez ce numéro spécial: