Dans le cadre du relevage du Grand Orgue de la Basilique, l’École d'Orgue de l'Abbaye de Saint-Maurice souhaite offrir aux organistes enfants et adultes (amateurs ou professionnels) la possibilité de développer leurs compétences, notamment par l'étude de l'improvisation, dont notre organiste titulaire est un brillant représentant de l'école française.
L’école propose aux organistes souhaitant se professionnaliser une préparation à l’examen d’entrée aux Hautes-Ecoles de Musique et aux concours internationaux. Elle offre également une formation continue afin de préparer les examens organisés par l’AOR (Association des Organistes Romands).
L’école organise des visites d’orgues pour découvrir les instruments historiques de grande qualité en Suisse.
La pédagogie positive de l’école vise à valoriser les progrès, avec pour objectif d’amener chaque élève vers la réussite de son projet personnel. L’école profite également d’un enseignement de grande qualité dispensé par l’organiste titulaire de l’Abbaye de Saint-Maurice.
L'école offre un enseignement varié qui ouvre ses portes tant aux "débutants" soucieux de découvrir l'instrument, qu'aux organistes déjà engagés en paroisse qui souhaitent se perfectionner dans la liturgie, l'accompagnement de chants d'assemblée, l'art de l'interprétation, de la registration... L'accent peut également être mis sur les pratiques d'improvisation.
L'école propose aux organistes souhaitant se professionnaliser une préparation à l'examen d'entrée aux Hautes Écoles de Musique et aux concours internationaux. Elle offre également une formation continue pour préparer les examens organisés par l'AOR (Association des Organistes Romands).
L'école organise des visites d'orgues pour découvrir les instruments historiques de grande qualité en Suisse et à l'étranger.
La pédagogie positive de l'école vise à valoriser les progrès, avec pour objectif d'amener chaque élève vers la réussite de son projet personnel. L'école bénéficie également d'un enseignement de grande qualité dispensé par l'organiste titulaire de l'Abbaye de Saint-Maurice.
Dès l’âge de 8 ans
Susciter des vocations
Modules d’initiation à l’instrument, découverte du pédalier
Visite des entrailles de l’orgue
Organisation d’ateliers jeune public
Dès l’âge de 13 ans
Faire émerger les jeunes talents
Cours individuels hebdomadaires « à la carte »
Cours thématiques (accompagnement, répertoire, improvisation, initiation à la liturgique)
Stages d’été d’improvisation et d’interprétation de la musique du XVIe à nos jours
Découverte des notions stylistiques et des instruments du Valais
Pour les plus aguerris (jeunes/adultes)
Viser l’excellence
Cours individuels hebdomadaires « à la carte »
Cours individuels délocalisés en paroisse pour tirer pleinement profit des orgues à disposition. Préparation aux Concours et Master Classes à la basilique de Saint-Maurice.
L’élève, d’un commun accord avec le professeur se donnera un objectif pédagogique atteignable.
30 cours par an permettront d’aborder les thématiques souhaitées par l’élève et définies par l’objectif pédagogique.
Des auditions de fin d’année et des concerts pourront être organisés, donnant ainsi aux élèves de l’école l’opportunité de se produire devant du public.
Durant les cours, les thématiques suivantes seront explorés en fonction des souhaits et du niveau de l’élève :
Bases de l’orgue, connaitre l’instrument et les différents « jeux » Initiation au clavier et au pédalier
Technique de déchiffrage
Accompagnement de chants d’assemblée, psaume, alleluia, etc ... Cours de répertoire de musique du XVIe à nos jours
Cours d’improvisation
Harmonie au clavier, base de l’harmonie et des chiffrages
Programmes liturgiques (donnés en paroisse)
Préparation aux Hautes Écoles de Musique et aux concours internationaux
Travail du grand répertoire de l’orgue
Préparation aux concours organisés par l’Association des Organistes Romands (AOR)
L’école bénéficie à Saint-Maurice d’un parc instrumental hors du commun avec comme point culminant les grandes orgues symphoniques Kuhn de l’abbaye.
Avec le projet « Nouvelles Résonances » et le concours international pour orgue de Saint-Maurice, Les Grandes-Orgues de l’Abbaye se placent comme centre international suisse de l’orgue et perpétuent ainsi la tradition initiée par le chanoine Athanasiadès et Georges Cramer il y a plus de septante ans.
Les cours auront lieu à la Basilique de Saint-Maurice et à la paroisse Saint-Sigismond, ainsi qu’à la chapelle des Capucins dont l’orgue peut être utilisé pour l’étude.
Si besoin, l’Ecole aidera l’élève à trouver un instrument de travail dans son secteur le plus proche. Le professeur pourra donner des cours délocalisés en paroisse pour tirer pleinement profit des orgues à disposition de l’élève.
Par ailleurs, le Valais étant une terre d’orgues historiques avec l’implantation des familles Carlen et Valpen au XVIIe, notre Ecole jouit d’un accès facilité aux orgues historiques de Sion, Vouvry, Choëx, Martigny et est ainsi en mesure d’organiser des cours et masterclass sur ces instruments.
Né en 1991, Thomas Kientz est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen (Lyon 2019), le 8ème concours d’orgue de Saint-Maurice (Suisse 2015), le « Grand Prix Florentz » de l’Académie des Beaux-Arts (Angers 2016), le concours André Marchal/Gaston Litaize (2017), le concours Schnitger d’Alkmaar (Pays-Bas, 2017).
Dès lors, il mène une carrière internationale de concertiste et improvisateur à l’orgue. Il est régulièrement l’invité de prestigieux festivals en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Russie, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était «Artist in residence» à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane).
Thomas Kientz est organiste titulaire de l’Abbaye de Saint-Maurice (VS).
Il est également professeur à la Haute Ecole de Musique (HEMU Lausanne/Fribourg) et enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas Kientz a étudié auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit.
Il est titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue.
Par ailleurs, il étudie à Bruxelles avec le compositeur belge Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master spécialisé en interprétation à l’orgue.
Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius éditée chez Hortus. Elle est saluée par la critique, obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « Cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X.Bisaro, Diapason, n°667, p 91.
Passionné par la création sous toutes ses formes et par le timbre, Thomas Kientz se fait remarquer comme compositeur, son oeuvre Dominus Illuminatio mea pour grand-orgue est lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice à Paris. Il obtient également le 3ème prix du concours de la Société Suisse de musique contemporaine (ISCM) avec son oeuvre pour choeur O Virgo Splendens.
Basé sur des tarifs existants en Conservatoire Cantonal, ainsi que dans les écoles de musique du territoire Romand, l’Ecole d’Orgue de l’Abbaye de Saint-Maurice propose une formation de 30 cours annuel d’une heure chacun couvrant ainsi une année scolaire.
Formule:
30 cours d'une heure
Prix: CHF 2'110*.- l'année scolaire
Cours à la carte - 10 cours par an
Prix: CHF 790*.-
*Possibilité d'obtenir une aide financière des paroisses et de certains chœurs valaisans moyennant service rendu.