Église Sainte-Chapelle Saint Maurice et Saint Paul, Chambéry (Château)

Eglise: Chambéry (Château)
Commune: Chambéry
Pays: France (A-C)
Diocèse: Chambéry
Paroisse: St-François de Sales - Cathédrale

La Sainte-Chapelle du Château de Chambéry construite sous les règnes d'Amédée VIII et d'Amédée IX a comme patronage, Saint Maurice avec St Paul et la Vierge.

La construction de l’édifice de la Sainte-Chapelle de Chambéry par le duc de Savoie a été motivée par un souci de prestige de la part du duc. Il voulait une chapelle qui soit à la dimension de ses Etats, de ses ambitions, et de son lignage. Il descendait en effet par son grand-père le duc de Berry, de la famille royale française, mais aussi de la famille impériale des Luxembourg.

La grandeur de cette chapelle mais aussi sa position dominante qui semble accroître ses dimensions en font un édifice spectaculaire qui a dû impressionner nombre de visiteurs.

La Chapelle est devenue Sainte à partir du moment où elle a accueilli la relique du Saint Suaire de 1502 jusqu'à son transfert à Turin à la fin du XVIe siècle. On apprend dans "Les Saintes Chapelles (XIIIe-XVIe siècle), approche comparée de fondation dynastique" page 245 que :

"Amédée VIII avait prévu à l'origine une chapelle dédié à St Etienne martyr, mais la Sainte-Chapelle est finalement dédiée en 1467, sous la triple protection de la Vierge, de St Paul et de St Maurice. Ce dernier est en effet le patron de la Savoie et de la Maison de Savoie".

La Sainte-Chapelle est donc un instrument politique de la Maison de Savoie. Le doyen de la Sainte-Chapelle porta la crosse comme un évêque. La sainte Chapelle est même devenue entre 1515 et 1516, la cathédrale de Chambéry.


Bibliographie :

  1. L'itinérance des seigneurs (XIV-XVIe), Actes du colloque international de Lausanne et Romainmôtier, 19 novembre-1er décembre 2001.
  2. Ultimes itinérances : les sépultures des princes de la Maison de Savoie entre Moyen Age et Renaissance, Bernard Andenmatten et Laurent Ripart.