Église Saint Maurice, Veyrier

Eglise: Veyrier
Commune: Veyrier
Département: Genève
Pays: Suisse
Diocèse: Lausanne, Genève et Fribourg
Paroisse: Saint Maurice

A la fin du XIXe siècle au temps du Kulturkampf, une grande amitié unit Mgr Etienne Bagnoud, Abbé de Saint-Maurice, et Mgr Gaspard Mermillod, évêque de Lausanne et Genève. En 1890, Mgr Mermillod offrit à la paroisse de Veyrier un morceau de la relique de saint Maurice qu'il avait reçue de l’Abbaye de St-Maurice en 1889 pour les 25 ans de son épiscopat.

Intégrée au diocèse de Lausanne par le Bref "Inter Multiplices" du 20 septembre 1819, la paroisse de Veyrier sortait du diocèse de Chambéry, dont elle faisait partie depuis 1801. On ne sait pas quand la paroisse fut fondée, mais la présence chrétienne à Veyrier remonte au Haut Moyen Age (peut-être vers le VIIIe siècle) quand le culte de saint Maurice s'est diffusé dans la région genevoise. Dans un acte daté de 1201, il est fait mention pour la première fois de la paroisse de Veyrier. Après un XVe siècle difficile en raison de la présence bernoise et du passage à la Réforme, la paroisse de Veyrier retrouva son autonomie en 1607 à la suite de la visite pastorale de saint François de Sales, évêque de Genève.

A la fin du XVIIIe siècle, à l'initiative de l'abbé André-François Buttay, curé de la paroisse de 1756 à 1775, l'église actuelle fut reconstruite sur l'emplacement de l'ancien sanctuaire d'après les plans de l'architecte piémontais Francesco Luigi Garella. Mgr Joseph-Marie Paget, évêque du diocèse, la consacra le 22 septembre 1789, jour de la fête patronale. Le premier clocher à pans courts fut remplacé en 1907 par une élégante flèche conçue par l'architecte Charles Weibel.

Dans les années 1930, le curé François Poncet travailla à l'embellissement de l'église. Il eut recours à deux artistes qui marquèrent également Saint-Maurice en Valais par leurs œuvres : le peintre et verrier Marcel Poncet et l'orfèvre Marcel Feuillat. Le premier réalisa les vitraux et dessina le carton de la mosaïque de Saint Maurice, au centre du chœur, que réalisa le mosaïste Charles Wasem. Quant à Marcel Feuillat, il créa plusieurs pièces d'orfèvrerie : l'ostensoir et la croix de procession déposés dans la sacristie, et une sculpture du Bon Pasteur qui ornait l'ancien tabernacle et qui se trouve aujourd'hui à la Maison de paroisse.

 


Bibliographie :

  1. La paroisse de Saint-Maurice de Veyrier : ses origines, son histoire et son rayonnement (plaquette éditée à l'occasion du 200e anniversaire de la reconstruction de l'église paroissiale de Veyrier), Veyrier, Paroisse catholique Saint-Maurice, 1989
  2. Abbé François FLEURY, La paroisse de Veyrier de l'an 1200 à 1930, Bulletin paroissial de Veyrier,1934
  3. Eglise catholique St-Maurice, Veyrier (Genève), plaquette historique de 8 pages parue entre 2009 et 2013